iconeFB Webcams iconeFB Video iconeFB Slideshow iconeFB Map of Le Lavandou Join us
< Back

La Route de Malte

Home >Things to do > Events > Sport events > La Route de Malte

Sur La Route de Malte 2010

1481-1

Sur La Route de Malte 2009, une aventure de l’été …….

Le Lavandou - Porto Ottiolu

Le lundi 6 juillet, 25 bateaux sont partis du Lavandou pour rejoindre Malte puis Elbe, en 18 étapes.
Le vent était au rendez-vous à 16 heures, lorsque les bateaux ont franchi la ligne de départ, de 15 noeuds (25 km/h) au début pour atteindre, lorsqu'ils sont passés à l'extrémité est de l'île du Levant, plus de 30 noeuds (50 km/h), avec une houle de 1 ètre à 1 mètre et demi. 
 
Lire la suite ...
Un volcan sur la mer … le Stromboli et route jusqu’à Naples
  
L’ile dont le nom grec dérive de Strongylos (borne ronde) se réduit à ce cône éruptif, toujours en activité,  dont la réputation n’est plus à faire. Sur la côte NE, les villages de Piscita, San Bartolo et San Vincenzo piquent leurs maisons blanches dans un décor verdoyant dominé par la masse sombre de ce colosse qui, du haut de ses 924 mètres, crache ses fumées éruptives. 

 
Lire la suite ...
Porto Ottiolu - Castellamare del Golfo
 
L’étape suivante du dimanche 12 juillet, nous conduit d’Ottiolu, au Nord de la Sardaigne à Porto Corallo au Sud, soit près de 75 miles (environ 130 kms) à parcourir sous le soleil et un vent léger, ¾ sur l’arrière des bateaux. Le vent est si léger que la voile dite « Volvo » est mise en route pour franchir les derniers miles.

 
Lire la suite ...
Sciacca - Malte 

Les meilleures choses ont une fin …et la Route est longue encore et d’autres aventures nous attendent sûrement.
Nous reprenons donc, dès le lendemain matin 15 juillet, la mer vers une autre ville de Sicile, Sciacca,  située au sud - après passage du Cap Vito et des Iles Egades-  à plus 80 miles nautiques  (environ 140 Kms). Passer du nord-ouest de la Sicile au sud-est un jeu d’enfants ; beaucoup de moteur et bien peu de voile. Heureusement restent la bronzette, la lecture, la musique ou le farniente que nous ont appris les Italiens.

 
Lire la suite ...
De Malte à Lipari 
 
La prochaine étape, Malte - la Baie de Porto Palo (Sicile), est courte. A peine 55 miles (environ 85 kms). En l’absence de vent, chacun sort sa grand voile et règle son moteur pour parcourir la distance, afin d’arriver en fin d’après midi à destination. Pas de vent, pas de mer, un lac … un peu grand toutefois. Voilà la traversée qui attend les participants. 

 
Lire la suite ...
Malte une île ? Mieux un archipel
 
Après une traversée rapide, grâce au vent, par une nuit noire et étoilée, les bateaux ont découvert ou retrouvé l’entrée de Marsamxett, la baie nord de La Valette , étincelante dans sa robe de lumière. La marina de l’hôtel Excelsior, où nous étions attendus, est à environ un nautique de l’entrée de ce véritable bras de mer.

 
Lire la suite ...
Pompei et Le Vésuve …. 

On ne peut dissocier ces deux noms auxquels s’ajoutent bien évidemment ceux d’Herculanum et Stabia.
 Principale vedette du paysage napolitain, le Vésuve a perdu son orgueilleux panache. Il ne fume plus (ou presque  - voir plus loin) et semble insensible à  la fièvre souterraine qui, dans d’autres parties du monde, secoue ses confrères.

 
Lire la suite ...