iconeFB Webcams iconeFB Video iconeFB Slideshow iconeFB Map of Le Lavandou Join us
< Back

La Côte d'Azur de Jacques Henri Lartigue

Home >Things to do > Events > Exhibitions and conference > La Côte d'Azur de Jacques Henri Lartigue

La Côte d’Azur de Jacques Henri Lartigue

323
Plus de 5800 visiteurs sont venus voir jusqu'au 30 septembre dernier cette grande exposition.

Durant l’été 2007, le service culturel de la ville du Lavandou a organisé un hommage à Jacques Henri Lartigue (Courbevoie, 1894 - Nice, 1986), célèbre photographe français à qui l’on doit quelques-unes des plus belles images du XXe siècle.

 

Ce nouvel événement, programmé à l’Espace culturel, a consisté en une exposition de plus de 150 photographies réalisées par cet artiste sur la Côte d’Azur au cours de nombreux séjours et enrichie de certains clichés inédits pris au Lavandou à l’occasion de ses pérégrinations sur le littoral varois. Jacques Henri Lartigue fut peintre, photographe, décorateur, dessinateur de mode, écrivain.

 

Mais c’est de la conservation des instants fugitifs du bonheur qu’il fit sa véritable profession. Cette exposition permet de suivre ce dandy "amateur génial et curieux" tout au long de sa vie passée sur la Riviera de 1908 à 1980. On y découvre les paysages d’un littoral encore peu fréquenté, les débuts du yachting, les jeux de plage de l’entre-deux-guerres et les portraits d’artistes ou de personnalités comme Sacha Guitry, Abel Gance, Jean Cocteau, Pablo Picasso, John Fitzgerald Kennedy...

 

Chronique intime d’un mode de vie élégant et témoignage d’une époque révolue. La préparation de cet événement a permis d’avoir accès à certaines archives du photographe. Et, grâce à la complicité de la Donation Jacques Henri Lartigue, d’y trouver des images quasi inconnues permettant de localiser plus précisément plusieurs clichés réalisés au Lavandou et dans ses environs lors du passage de Lartigue dans la région en 1927 et en 1933.

Inauguration le 6 juillet 2007 à 19 heures. Contact : 04 94 05 15 70
www.lartigue.org

Du 7 juillet au 30 septembre 2007 à l’Espace culturel du Lavandou tous les jours sauf le lundi.
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h00
Le samedi et dimanche de 15h00 à 19h00