iconeFB Webcams iconeFB Video iconeFB Slideshow iconeFB Map of Le Lavandou Join us
< Back

Exposition RENATA RAMPAZZI

Home >Things to do > Events > Exhibitions and conference > Exposition RENATA RAMPAZZI

afficheexpo
Exposition à l'Espace Culturel - Avenue de Provence - 83980 Le Lavandou
du 8 juillet au 15 septembre 2013.

Entrée Gratuite

de 15h00 à 22h00 du 9 juillet au 31 août
de 15h00 à 20h00 du 1er septembre au 15 septembre

Fermeture le mardi.

Renseignements au 04.94.05.15.70 ou 04.94.00.40.50




Extrait du préambule au catalogue de l’exposition de Renata Rampazzi, par M.Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, à St Paul de Vence.

«Un souffle,
Le premier sentiment que l’on éprouve devant l’un des tableaux de Renata Rampazzi est que quelque chose respire, non pas qu’il y ait une composition « légère » des espaces mais que, véritablement, la surface respire, comme on le dit d’un corps ou d’une poitrine… »
Mai 2013.

 

Rosso-1-.jpg
Peinture Rosso 1, huile sur toile, 30x80 cm, 2013

Rosso-2.jpg

Peinture Rosso 2, huile sur toile, 30x80 cm, 2013

Rosso-3-.jpg
Peinture Rosso 3, huile sur toile, 30x80 cm, 2013



Biographie :

Renata Rampazzi  est née à Turin, où elle fait ses études et commence, très jeune, à se consacrer à la peinture. De 1968 à 1970, elle travaille à Salzbourg avec Emilio Vedova, puis à Paris avec le peintre chinois Zao Wou Ki et le cercle d’artistes de Pierre Alechinsky. A la fin des années 70, elle s’installe à Rome, où elle vit et travaille actuellement, en alternant de longs séjours de travail à Paris. Ses oeuvres ont été utilisées pour des décors et des films de Visconti, Calopresti, Martone et Margarethe von Trotta.
 
A partir des années 80, elle expose en Italie et à l’étranger dans d’importants musées, salons et galeries: le Palais des Diamants de Ferrare (1984), le Petit Palais d’Art Moderne de Genève (1989), le Palais des Capitains d’Ascoli Piceno (2005), l’Archive d’Etat de Turin (2006), la Galerie Nicolas Deman à Paris, l’Istitut Italien de Culture de Paris (2009), le Cloître de San Nicolò à l’occasion du 53em Festival dei Due Mondi de Spoleto (2010), l’ArtParis 2011 avec la Galerie Marino au Grand Palais de Paris , la 54eme Biennale International d’Art de Venise, Palais Venezia, Roma, XLIII° Premio Vasto, Ecuries du Palais Aragona, Vasto (2011), 15 Artistes de deux generations: “Trente et Quarante”, Salon de la Banque d’Italie de Rome (2012)
 
Ses tableaux font partie des collections de nombreux musées en Italie et à l’etranger, fondations et collections publiques et privées.
 
Site internet:  www.renatarampazzi.it
 
 
 
 
 
 Renata-atelier.jpg

 
 

Invitation de Monsieur le Maire
 
 
 
L’Espace culturel du Lavandou a le privilège de recevoir les œuvres de Renata Rampazzi. Peintre Italienne qui semble avoir composé sa palette dans les reflets changeants du courant Ligure. A moins que la Romaine, mais aussi la Parisienne, n’ait également plongé ses pinceaux dans les nuages ouatés, de Zao Wu Ki, avec qui cette artiste connue et reconnue a collaboré. Ou bien encore, Lavandouraine de cœur, Renata a pu trouver sur nos rivages le nuancier d’un de ces couchers de soleil flamboyants, et de tous leurs mystères.
 
Mais laissons-nous emporter.
 
Alors, Renata nous révèle un monde intérieur.
 
Nos mouvements profonds, nos respirations, nos souffles, nos errances parfois, nos centres de gravité d’autres fois.
 
Celui du temps aussi, dans des secondes ou des éternités.
 
Au fil des toiles, nous sommes emmenés.
 
Et Renata nous conduit dans le monde des sensations, des sensibilités, des sensualités souvent. Nous nous trouvons suspendus, à son pinceau et la sidérante maîtrise de son geste.
 
Avec nous, venez vous  perdre. Et risquer de vous  retrouver !

 

Gil Bernardi.
 




Partenaire :
SAURquadri2010.jpg