iconeFB Webcams iconeFB Video iconeFB Slideshow iconeFB Map of Le Lavandou Join us
< Back

La maison Van Rysselberghe

Home >Discover > Discover le Lavandou > Culture and Heritage > La maison Van Rysselberghe

787
Achetée par la ville.

Réunis en séance du conseil municipal le 25 septembre dernier, les élus lavandourains ont voté à l’unanimité l'achat par la ville de la maison du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe, véritable patrimoine culturel et historique de la commune. Située au 19 de l’avenue éponyme, cette demeure fut construite en 1910 d’après les plans de l’architecte Octave Van Rysselberghe, frère du peintre qui souhaitait s’établir à Saint-Clair à proximité de son ami Henri-Edmond Cross (autre peintre néo-impressionniste). 

L’importance de ces artistes dans l’histoire de l’art a été souligné ces dernières années et les Lavandourains ont pu découvrir leur talent et leur sensibilité grâce aux deux grandes expositions réalisées par le service culturel du Lavandou en 2005 et 2006. 

On peut également désormais se lancer sur leurs traces grâce au “Chemin des peintres” qui évoque leurs présences, ainsi que celles de Signac, Gide, Verhaeren, etc, dans le quartier. Ce parcours touristique et culturel rencontre d’ailleurs un joli succès. 

Afin de rester fidèle à l’histoire de cette maison (autrefois d’avant-garde), la municipalité a prévu d’y installer l’atelier des arts plastiques qui trouvera là, notamment dans l’agréable jardin, un lieu idéal pour l’inspiration de ses élèves. 

Cette bâtisse pourra également accueillir les visiteurs du “Chemin des peintres” ainsi que des jeunes créateurs en résidence qui proposeront ensuite des expositions temporaires.